Matos nécessaire

Si vous souhaitez monter votre piratebox 2 grandes options se présentent à vous :

  • Le choix d’un routeur mobile de type MR3020 ou MR3040
  • Un routeur fixe, plus rapide et de meilleure portée de type WR1043ND ou WR3600

Une fois votre choix fait il ne vous reste plus qu’à définir votre besoin en terme d’espace de stockage :

  • Une clé USB, rapide, pas de bruit et peu chère ce type de solution convient si vous cherchez une piratebox disposant disons de moins de 64Gb (plus cela devient compliqué de trouver un modèle bon marché)
  • Un disque dur, aujourd’hui quasiment aussi rapide, mais faites attention, les disques energivores pourront ne pas être alimentés par votre routeur, choisir un disque dur est donc conseillé dans le cas d’une installation fixe où vous avez besoin de beaucoup d’espace de stockage et vous n’avez pas de soucis d’encombrement.

Bon vous venez de faire votre choix, entre mobile et fixe, maintenant quoi? Je dresse ici une liste non-exhaustive des routeurs que je vous conseil, ceux sont ce avec lesquels je travaille et avec lesquels je n’ai rencontré quasiment aucune résistance a accueillir de l’opensource jusque là😉

Si vous optez pour le MR3020, ou même un MR3040 si vous souhaitez accroître son autonomie, il peut être intéressant d’investir dans une batterie USB, mon choix tout en bas😉

(Mon conseil : les éléments soulignés😉 )

Routeurs :

Mobiles :

Fixes :

  • TL-WR1043ND un peu plus gros certes mais plus péchu et de meilleure portée que ceux mentionnés auparavant. Il peut accueillir un disque dur sans soucis et ses antennes sont interchangeables
  • TL-WR3600 même taille, on double la bande passante, on arrive sur une piratebox vraiment rapide et permettant un nombre de connections simultanées très élevée

Stockage:

Clés USB :

  • Sandisk Cruzer Fit Micro 8/16/32 GB, ma préférée de part sa taille ridicule et une vitesse lecture-écriture raisonnable
  • Kingston Data Traveler 8/16/32 GB un tout petit peu moins chère, très comparable (des vitesses en très léger retrait cependant)

Disques durs :

Energie :

Vous trouverez une multitude de batteries USB sur internet je vous propose ici trois modèle de capacité différentes mais vous ne ferez pas de mauvais choix en prenant quelque chose non-cité ici.

Si vous choisissez un routeur fixe, peu de chance que vous ayez l’usage d’une batterie, mais si vous souhaitez tout de même tenter, j’utilisais (RIP chère routeur) une batterie 12V que voici :

Vous aimez mon travail? Vous pouvez m’aider de plein de manière différentes!

51 réflexions au sujet de « Matos nécessaire »

  1. Ne pas confondre un débit en Mb/s (Mega bit/s) et en MB/s (Mega byte/s ou Mo/s).
    Pour le TP-MR3020 à 150 Mb/s, ça fait 18.75MB/s théorique (toujours un peu moins en pratique).
    Pour le TP-WR1043ND à 300 Mb/s ça fait donc 37.5MB/s théorique.

    Pour le premier, inutile donc de prendre une clé qui dépasse les 20MB/s.

  2. Bonjour,
    Pour une pirateBox basée sur le TP-WR1043ND , auriez-vous une idée de la portée en mètres (sans obstacles) ?
    Et éventuellement pourriez-vous m’indiquer un prix (sans batterie).
    Merci

  3. C’est bien de mettre des liens vers des produits, mais que l’url ciblé n’est plus valide, on n’a plus le nom du machin.

    Bien pensé

    • Je n’ai jamais eu l’occasion de vider toute la batterie d’un coup, mais elle tient sans problème la journée en utilisation moyenne (upload peu frequent mais streaming et download toutes les 5 minutes)
      Apres vous pouvez toujours prendre une batterie de 12000ma, en considérant que le routeur ne consomme a priori pas plus de 500ma/h vous pourrez tenir 24heures non stop.
      Cordialement

  4. Salut à tous,

    peut-être cela a-t-il déjà été abordé sur le site (mais je lis les contenus les uns après les autres), est-il possible de construire une PB avec un routeur Airport/Apple ?

    • Bonne question, elle n’a pas été abordée et pour cause cela revient cher ce type de produit, pour ma part je ne pense pas étant donné qu’Apple a une fâcheuse tendance à verrouiller ses produits. Il faudrait savoir quel est le routeur caché dans la petite boîte blanche😉 Je me renseigne un peu plus et revient pour une réponse plus complète.

      • Bonjour,
        Novice et non informaticien, curieux de ce que vous faites, je ne comprends pas la différence de votre box avec un reseau wifi ouvert sur un reseau libre.
        Cependant j’ai vu dans « le monde » un article sur « la brick » qui me semble intéressant « http://brck.com/specs/ » qu’en pensez-vous.
        (il y a aussi un australien qui fait du « serval mesh » cela semble bien aussi « http://www.servalproject.org/ »)
        Cordialement
        LM

      • La différence vient du fait que la piratebox n’est pas connectée à internet contrairement au brick qui ne fait « que » vous apporter internet via 3G. La piratebox est de ce fait indépendante, tout ce que vous y faites ne fuitera jamais et je dis bien jamais sur le web. Elle offre un service parallèle à internet, je n’oserai pas dire équivalent mais regroupant les fonctions basiques d’internet en un objet très sécurisé puisque non connecté à internet. Une piratebox est en fait une reproduction miniature d’internet. A elle seule elle permet de faire tourner un service de chat, d’échange de fichier, de forum mais bien plus si vous le souhaitez. En un sens elle va se rapprochée du projet serval avec la nouvelle version (en phase finale de développement) car vous pourrez ‘mesher’ c’est à dire lier entre elles plusieurs piratebox, ainsi à la manière d’internet un réseau constitué de noeuds (les piratebox) sera en mesure d’offrir des services bien que basique mais essentiels et ce sans soucis de vie privée.

    • Bonjour, je viens de rajouter le Xiaomi Genuine, son prix m’incite à vous le conseiller plutôt que le TeckNet, elle dispose en plus d’une capacité supérieure, que demander de plus😉

  5. Bonjour. J ai moi meme acheté un routeur m5250 pour sa mobilité et son pix attractif. Quand je le branche l’ordinateur ne le reconnait meme pas. Je cherche l’erreur… N’étant pas une lumière en informatique, j’imagine que vous l’avez déja trouvée ?

      • Et même en branchant ma sim, l’ordinateur ne le reconnait pas (je ne possede pas de forfait wi-fi cela dit.)
        Pourquoi ne fonctionne-t-il pas sans wi fi ? Je pensais que, meme sans cable ethernet, je pourrais connecter mon routeur avec l’ordinateur par le reseau sans fil et installer ainsi le programme piratebox. Je ne possede pas de prise usb non plus mais une carte sd il est donc théoriquement possible de charrier des informations ? Mon cable mini usb n’a l’air efficient que pour la charge de la batterie.
        J’ai acheté ce modèle car il etait présenté comme étant une version plus moderne et moins chere du TP m3040 mais apparemment les deux sont loin d’être identiques.

  6. Un avis sur l’usage de batterie standard type 18650 en nomade (on en trouve plein dans les bloc batteries de laptop a recycler ou seuls une ou deux cells sont HS) ? Voire sur l’usage de simple batteries au plomb en fixe ou semi-nomade (réduction des coûts et simplicité d’usage) ?

    • Bonjour, je ne peux pas vous répondre avec certitude car je n’ai pas testé ce type de batterie. Ce qui est sûr c’est que si vous pouvez fournir du courant en 4,5-5V et 500mah alors vous pourrez alimenter une piratebox de type MR3020 ou MR3040. Il suffit de faire un peu de bricolage afin de raccorder votre alimentation à un port mini-USB.
      L’idée d’utiliser des batteries qui ne sont plus assez rentables pour leur utilisation initiale est bien entendu très intéressante! Si vous obtenez des résultats je vous invite à nous tenir au courant ici même, je relayerai l’information😉
      Cordialement

  7. En ce qui concerne la ré-utilisation de batteries au plombs (scoot’ ou auto), j’utilise souvent :

    – des diodes shottky « low drop » type 1N5818 ou STPS2L60 par exemple, pour créer un réseau de commutation de sources d’alimentation ( source sur l’anode, et toutes les cathodes des diodes connectées ensembles et masses communes à toutes les sources). La source avec la plus forte tension prend la main et surtout il est possible de changer la batterie sans interrompre le fonctionnement, etc.

    – et mon indestructible et rustique favori reste le LM2941 qui peut produire n’importe quelle tension en 5 et 20V jusqu’à avec toutes les protections imaginables . l’entrée ON/OFF permet un contrôle manuel de l’alimentation et surtout permet de lettre en place une protection batterie pour couper l’ensemble dès que la batterie au plomb passe sous 11Volts.Ce régulateur ayant été à la base fait pour le marché automobile, il résiste aux débutants de tous âges et permet le câblage volant sans circuit imprimé. La lecture du datasheet est « triviale »😉

    un autre indestructible genre « catepillar » est le L200 mais il consomme plus car ancien…

    le reproche a faire reste le drop de 12 a 6Volts en entrée à contrebalancer avec la rusticité du système et son coût. On peut alors songer à remplacer le 2941 par un convertisseur 11-15V–>5V monobloc ou sur mesure, mais c’est de suite moins rustique, plus compliqué pour les débutants et bien sur plus cher ! Les dinosaures feront ça avec des condensateurs, un transistor et un 555 sous la forme d’une « pompe de charge » ciblée pour diviser par deux la tension avec peu de pertes ou en version a découpage pour les plus fortes puissances. Mais c’est une autre histoire…
    .
    Concernant les batteries 18650, leur usage est direct… deux batteries en série pour 2 * 3.7V. Et on régule derrière tranquillou. Le chargeur comme les batteries sont standards et se trouve sur amazon(tm) voire chez radiospares(tm), et les « battery holders »/clips-fixations se trouvent dans les bonnes crémeries. Par contre, ces batteries ne sont pas « débutant proof » : tout bon design DOIT inclure un circuit de surveillance sur CHAQUE batterie dans l’appareil de « décharge ». C’est du Li-ion donc ça prend naturellement feu même si les batteries ne sont pas polluantes. Donc là, ce n’est pas tout à fait simple… d’où ma question à l’origine. (et on évite de poster des schémas en public ça évite d’attirer les avocats si un irresponsable se brûle après avoir lu ça sur un site public).

  8. Ceci dit je viens de lire que le MR3020 accepte entre 3.3 et 5Vdc donc une seule 18650 devrait suffire (3.7-4.2V) ou plusieurs en // pour augmenter les mAh, avec une sécurité à déclenchement rapide, au minimum, sous 3.7V et ça sur chaque unité.

  9. Bonjour,

    je viens de découvrir le concept de piratebox. Je suis prof en collège, et j’aimerais que mes élèves puissent déposer des travaux sur un disque dur via le wifi. Pour le moment, je n’ai pas le wifi en classe. J’ai juste un cable ethernet. Je me demandais si le routeur MR3020 pourrait suffire pour une classe d’environ 30 élèves.

    De plus, le réseau internet de mon établissement est accessible derrière un proxy. Est-ce que cela va poser problème?

    Enfin, ai-je besoin d’une alimentation? J’ai lu qu’on pouvais le brancher via le port usb… Faut-il mieux une alim?

    Merci beaucoup

  10. Bonjour,

    je viens aussi de découvrir le concept de piratebox.
    Je suis prof en collège, et j’aimerais que mes élèves puissent déposer et échanger des travaux sur la clef usb du routeur via le wifi avec les iPads (vidéos, sons, photos, docs). Nous récolterons des données dans la nature (Projet SVT), donc à priori sans aucun accès à un réseau autre que celui créé par le routeur.
    Je me demandais si le MR3020 pourrait suffire pour 12 ipads ?

    Merci d’avance

    • Bonjour,
      Je pense que le MR3020 devrait suffire en effet, à moins que les 12 ipads soient connectés en même temps et télécharge le même fichier au même moment cela devrait tenir le coup😉
      Cordialement

  11. Bonjour ARthur,

    encore merci toutes tes réponses et tout tes conseils. J’ai deux dernières questions:

    1- une fois que le routeur acheté devient une pirate box, cela veut dire qu’il ne peut plus servir de routeur classique? J’entends par là qu’il ne peut plus servir pour partager une connexion internet?

    2- Concernant le post précédent: le MR3020 tiendrait le coup avec 12 ipads. Cela veut dire que s’ils sont connectés en même temps mais download des fichiers différents, ça irait? Et en upload?

    Merci!

  12. Combien de connexions simultanées peut-on obtenir avec les Tp Link 3020 et 3040 flashés avec le firmware Piratebox ? 5, 10, plus ?

    • En fait en théorie vous pouvez avoir autant de connexion simultanées que vous le souhaitez, seulement la bande passante du réseau sera divisée en conséquence.
      En pratique pour une utilisation nécessitant plus de 5 connexions simultanées (utilisant la piratebox de manière normale/poussée) je vous recommanderai le TP-WR1043ND.
      Cordialement

  13. Je possède ce routeur (le nexx WT2030) qui fonctionne très bien avec openwrt et est plus puissant que le MR2030. Cerise sur le gâteau il est à 13€ sur ali!

  14. Y a t il une procédure dédiée pour installer Open Wrt sur ce router vu qu’il n’y a pas de switch pour passer en mode 3G ? merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s