Propagation

Pour permettre aux Pirate Box de subsister veuillez en parler autour de vous. Ainsi que si vous le voulez imprimer et collez à des endroits stratégiques ces stickers incluants un QR code.

Merci à tous et à toutes. Logo PirateBox

Et le logo permettant de signaler une zone où on capte le réseau d’une piratebox Piratebox ZoneQR.pdf

7 réflexions au sujet de « Propagation »

  1. Salut
    Blog intéressant techniquement et niveau informationnel. De plus vous (tu?) permettez de mettre en lumière le procédé et sa philosophie auprès des populations francophones.

    Par contre, il eu été intéressant (et correct vis à vis de la rétribution envers le créateur originel) de lier vers les sources du logo original sous licence libre (CC-BY-SA-3.0). Licence qui, au passage, vous enjoins à mettre les visuels de cette page (ainsi que le logo de pirateboxfr.com, et tous les scripts dérivés de la piratebox originale) sous des termes de licence équivalents, et d’en fournir les sources afin de respecter ladite licence😉

    http://daviddarts.com/piratebox/piratebox-logo.svg

    Aussi, de manière plus générale, il me semble important (sinon tout simplement légal) de mentionner sur la page d’à propos où apparaît le nom du dév originel (David Darts) la licence qu’il a lui-même attribuée aux scripts et visuels originaux, dans la simple mesure ou c’est cette licence justement qui permet la diffusion et l’appropriation du concept par vous même et tout un chacun.

    Amicalement
    @+

    PS: mon projet perso de hack de la piratebox => http://wiki.hackyourfest.tuxfamily.org/wiki/FestiBox

    • En effet vous avez raison, je modifie tout cela au plus vite, le seul point qui me dérange est le fait que vous parliez de notre logo, celui est de design maison et je ne pensais pas avoir à lui apposer une license?
      Pensez vous qu’un lien de ma page principale vers le site orginal est suffisant, ou dois je citer à chaque fois que les scripts piratebox sont évoqués leur provenance ainsi que la license d’utilisation qui soit dit en passant n’est pas toujours existante puisque que code crée par moi même ou Matthias.
      Merci de votre aide

      • Salut

        Originalement (et tel qu’indiqué sur le site de David DARTS) tous les scripts et visuels de la PirateBox sont sous licences GNU/GPLv3 (http://www.gnu.org/licenses/gpl.html) ou LAL (Licence Art Libre – http://artlibre.org/licence/lal). Ces deux licences sont équivalentes et prodiguent les même droits fondamentaux aux utilisateurs (liberté de copier, redistribuer, modifier). Au passage, mea culpa, j’indiquais dans mon commentaire la licence CC-BY-SA. En fait, elle est, elle aussi, strictement équivalente.

        Bref, le seul impératif (dans chacune des licences citées) est d’indiquer clairement, non pas quand les scripts originaux sont évoqués mais dans leurs copies/dérivations, la licence qui les encadrent. Ce afin qu’ils puissent conserver leur « liberté », même modifiés et re-modifiés. Pour ce qui est de citer le nom de l’auteur original (et vous le faîtes déjà dans la page d’à propos), c’est vraiment du « droit d’auteur » fondamental. Attribuer à un auteur la paternité d’une création original, même si celui-ci propose la modification de cette œuvre.

        En gros, si vous conservez la page .README.htm de la PirateBox tout y est.

        Concernant le(s) logo(s) persos et les scripts (ré)écrits par vous 2, en fait tout dépend à partir de quelle source ils ont été créés… s’ils sont dérivés des scripts originaux, ou du visuel original, une simple mention de l’auteur et de la licence suffit (dans un commentaire pour les scripts, dans la page de téléchargement pour les visuels).

        Si au contraire, les scripts et les visuels sont des « originaux », écrits/créés de zéro, alors vous êtes « libres » ;p

        Sachant qu’en droit français (puisque avant d’être une question éthique, il s’agit de juridique), en l’absence de mention explicite, c’est le droit d’auteur type copyright pur qui prévaut… donc interdiction de copier/distribuer/modifier sans l’accord de l’auteur… et a priori c’est pas le but de votre projet. En outre, paradoxalement, balancer des créations sans même citer son nom/pseudo c’est créer ce que l’on appelle une œuvre « orpheline » (pour le coup, très mal encadrée par le droit français).

        Voilà, c’est pas si simple tout ça, mais (je trouve) fortement intéressant, et à réfléchir et ne pas négliger dans ce genre de projet.

        N’hésitez pas pour toute question😉

        @+

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s